Le centenaire de SKØIERN à Grimstad

La route pour Grimstad passe par Douarnenez, où nous retrouvons notre charpentier et ami Jean Yves, Gwenaël le paysan, Fred le voilier…puis l’Aber Wrac’h, où le « Bel Espoir II » mue en un nouveau « Bel Espoir » que nous espérons bien rencontrer un jour sur les mers, Lézardrieux où l’ami Gilles nous attend pour nous emmener dans ses bois, Boulogne où les ancêtres de Capi, les Flahaut et les Bacquet, ont sévit quelques siècles auparavant….
A Kristiansand nous rencontrons les passionnés du « Hestmanden », de 1911, seul rescapé des quelques 1000 navires marchands norvégiens ayant servi pendant la 2ème guerre mondiale, puis le Blindleia, et enfin Grimstad

Dans les bois de Gilles : Au pied de mon arbre, ce géant de 34 m dans les bois de Kermarie, à Loguivy de la mer, vaut le détour : 34m de hauteur, 8,30m de circonférence, c’est un géant. Il aurait été arrêté à un moment de son existence, cet incident aurait provoqué la croissance de 5 ou 6 troncs qui lui donnent l’aspect d’une pieuvre. Les Bretons, grands voyageurs, auraient ramené des graines de pin de Monterey (pinus radiata), de la baie californienne du même nom. La météo du Goëlo semble convenir parfaitement à cette espèce de bord de mer. C’est impressionnant de voir vieillir ces arbres venus d’autres continents. A 140 ans le pin de Loguivy  est probablement l’un des plus anciens introduits en France, et le plus imposant en Bretagne, assurément ( d’après Mikaël Jézégou, technicien forestier des Côtes d’Armor)

 

Le 28 juillet, devant le chantier Jørgensen og Vik, maintenant musée privé de l’armateur Bergshav, « Skøiern », ex « Mars » retrouve sa soeur « Lady III », ex « Liv », un siècle plus tard ! L’émotion est grande, le spectacle de ces 2 bateaux magnifique, tant tout cela recèle de hasards, de volontés, d’acharnement pour que ces 2 voiliers, quasi identiques, se retrouvent 100 ans plus tard.
Fredrik Gude et sa famille nous recevront comme des amis, nous seront entourés de magnifiques voiliers classiques venus de tous les coins du fjord d’Oslo, nous aurons vécu un moment historique.

Nous étions là :
Anne Marie Della Casa, Patrick Chalmeau, Stéphane Chalmeau, Manon La Brousse, Enzo Chalmeau, Fredrik Gude, Cecilia Gude, Thomas Gude, Allman Gude, Chris Ennals, Peter Ennals, Mona et Arne….Zoé et Iris…

Avec Manon nous rejoignons Oslo, toujours hôtes de Fredrik au Osloforening, sur l’île de Herben, et nous lui faisons découvrir les musées de Bygdøy : le Fram de Nansen, le Gjoa d’Amundsen, le Kon Tiki de Thor Heyerdal, que Capi rencontra un jour à Djibouti, le musée Viking, et à Oslo nous tomberons sous le charme des scuptures de GustavVigeland dans le Frognerparken puis des peintures de Munch au Munch Museet.
Plus tard, toujours au Osloforening, Capi retrouvera Pele, son grand ami suédois….

« 1 de 2 »

 

This post is also available in: Anglais, Espagnol