Histoire de Mars

"MARS" 1918 Bruusgaard familie

Histoire de « Mars », telle que racontée à Ulf Brudevol par Einaar Bruusgaard, fils du premier propriétaire de « Mars », en aôut 1992.

« Mars », un « 12 mètres spissgatter », a été construit à Grimstad, sur la côte sud de la Norvège, au chantier Jørgensen og Viik, en 1917-1918. Ce chantier existe encore, à l’état de musée. « Mars » a été dessiné par Christian Jensen, un architecte naval norvégien très célèbre, aussi reconnu comme un grand constructeur. Le voilier a coûté à l’époque 45 000 couronnes.

« Mars » était strictement destiné à la croisière. Peu après que Mr. Bruusgaard ait commandé le navire un de ses amis, Mr. Mohn, a commandé un quasi sister ship, mis à l’eau en 1919, nommé « Lady III ». Mr. Karl Høye, dOslo, en est le propriétaire depuis 1958. Il l’a acheté à l’état d’épave mais maintenant il a été complètement restauré et modernisé et c’est l’un des plus beaux bateaux de Norvège. Karl Høye a fait beaucoup de croisières et de courses océaniques avec     « Le », l’actuel nom de « Lady  III ». ( « Lady III » s’est aussi appelé « Pansy », et l’actuel propriétaire, Peter Ennals, fils de Chris Ennals, l’a rebaptisé « Lady »)

Comme on peut le voir sur certaines photos « Mars » a été regréé vers 1926. La bôme a été considérablement raccourcie et le bout dehors enlevé. Malgré cette importante réduction de voilure le mat s’est brisé dans un coup de vent, peu après cette transformation. Un nouveau mat fut installé la même saison, la grand voile réparée provisoirement un attendant la confection d’une nouvelle voile. Cette réparation se voit parfaitement sur certaines photos.

Einaar Bruusgaard naviguait dans les eaux scandinaves, Norvège, Suède et Danemark. « Mars » avait toujours en remorque un canot en acajou, utilisé comme « remorqueur » dans les calmes. (« Mars » n’avait pas de moteur). Le dinghy possédait un moteur hors bord qui refusait constamment de fonctionner. « Mars » était inscrit au K.N.S. ( Royal Norvegian Yacht Club). L’une des photos le montre arborant le guidon du club avec l’emblème royal au centre.

Il n’y a très peu d’informations sur « Mars » dans les archives du K.N.S. car seuls les voiliers de régate y étaient décrits.

En dépit du fait que Mr. Bruusgaard vivait à Drammen, le voilier était amarré à Husø, près de Tønsberg. Il était entretenu en permanence par un marin professionnel et son fils. Habituellement ils faisaient partie de l’équipage pendant la saison de croisière, faisant la cuisine, s’occupant du bateau et armant le dinghy pour les remorquages. Ils dormaient dans des couchettes cadre dans le poste avant, en avant de la cuisine.

« Mars » fut vendu en ?1934 ? au prix de 8000 couronnes, complètement équipé, depuis les voiles jusqu’à la vaisselle, les tapis…Ce prix ridiculement bas était la conséquence de la crise qui ravageait la Norvège. Rien que le prix de l’équipement dépassait largement le prix de vente.

La famille Bruusgaard

Au début du siècle, en 1904, les deux familles Bruusgaard et Kløsterud fondèrent la compagnie de navigation « Bruusgaard et Kløsterud » à Drammen. Cela devint vite une des plus importantes compagnies de navigation en Norvège, et les fondateurs développèrent un grand armement en Extrême Orient. Le Président de la société était Einaard Bruusgaard (né en 1882, décédé en 1957), le propriétaire de « Mars ». Son fils, né en 1909, prénommé Einaard comme son père selon  la tradition familiale, lui succéda  comme Président de la Compagnie.

C’était un grand sportif, amateur des sports de plein air et ce fut un skieur très connu en Norvège qui skiait encore à  l’âge de 82 ans. Par contre il n’était pas trop attiré par le yachting. Son père naviguait en général avec des amis, rarement en famille. On voit souvent sur les photos Einaard Bruusgaard  entouré de ses amis et de l’équipage (en chandails foncés).

( Einaard Bruusgaard fils est décédé depuis, à plus de 90 ans, après nous avoir écrit de nombreuses lettres sur « Mars » et son père et donné toutes les photographies d’époque)

Christian Jensen, le concepteur de Mars

Christian Jensen avait son propre chantier à Asker et le navire le plus connu qu’il ait dessiné et construit est sans doute le « Maud », navire polaire de l’explorateur norvégien Roald Amundsen, en 1917. Jensen s’est associé ensuite avec Johan Anker pour fonder le chantier Anker et Jensen, à Aker. Le chantier a fermé dans les années 1950.

Christian Jensen était un homme très étrange, insistant pour que ses héritiers brûlent tous ses plans après sa mort. Ce qui fut fait et explique qu’il n’y ait pratiquement pas d’archives le concernant.

Les « double enders », ou « spissgatter » ou « norvégiens ».

La scandinavie, et en particulier la Norvège, sont devenus célèbres avec leurs bateaux très marins, pointus aux deux extrémités, tradition héritée des Vikings. Colin Archer et Christian Jensen ont perfectionné ce type de coque au début du XXème siècle, dessinant aussi bien des yachts que des navires de commerce, ainsi que les fameux bateaux de sauvetage.L’appellation pour « double ender » est « spissgatter » en norvégien, donc Mars est un 12 Meter spissgatter. En tant que yacht c’est le plus grand jamais construit. Ils étaient classés en 19,5 sqm, 30 sqm et 40 sqm. Le dernier spissgatter en bois a été construit dans les années 60. Les grands « spissgatters » sont appelés « skøyte » (Colin Archer skøyte).

voir aussi :http://www.12mrclass.com/yachts/detail/273-itemId.511707159.html

 

 

This post is also available in: Anglais, Espagnol