L’hiver aura été plutôt doux. Nous aurons quelques jours de gel et de neige durant le chantier, à Commodore’s Boats, sur la rivière Fraser. Heureusement Bo, le patron, ne travaille que le bois et nous aurons largement de quoi alimenter notre poêle ! Le temps de changer quelques bordés, de refaire une peinture neuve, et pas mal et beaucoup d’autres choses…et nous retrouvons notre vie de vagabonds, de mouillage en mouillage. On replonge dans la culture indienne dans les musées de Vancouver, retrouvailles avec l’ami Ronan, qui s’est établi à Protection Island, à 2 coups de pagaie de Nanaimo, avec Tim le poète des rues et son chien Doggy et puis, doucement, le printemps revient, les oiseaux s’activent, les fleurs réapparaissent sur Newcastle Island et à Silva Bay, sur Gabriola, pêcheurs, otaries, aigles se gavent de harengs. C’est sur Gabriola aussi que nous découvrons les pétroglyphes, traces de cette civilisation qui, il y a à peine 150 ans, était encore intacte et vivante.
Pendant ce temps le monde se convulse, on tue, on enlève, on décapite, on assassine, on bombarde, on explose, on asservit…toujours pour une bonne raison, comme si l’homme n’avait rien appris du passé. Difficile d’être optimiste sur l’avenir de l’humanité….
Dans quelques jours nous reprenons notre route, l’Alaska nous attend, nous avons besoin de la pureté des éléments et de la nature.