Puerto Montt, on est déja loin des rios tranquilles de Valdivia, le port, dominé par les volcans, est tourné vers l’océan et l’Ile de Chiloé toute proche. Les pêcheurs s’agglutinent dans le canal Tenglo, on fait notre marché à Angelmo, quartier à touristes mais où les chilotes viennent vendre leurs légumes . On assistera à la Fiesta Patria, avec ses cavalcades, ses danses, les petits et grands en costume, ses baraques de foire, on profitera du Club de Yates Reloncavi pour caréner notre Skoiern avant d’appareiller pour Chiloé.
Un petit crochet en Argentine, en bus, pour renouveler nos visas ( déjà 6 mois que nous sommes au Chili), on traverse donc les Andes pour Bariloche, la « Suisse Argentine », et faire au passage provision de chocolat, de livres, de bisous au Saint Bernard, de paysages splendides.
Mechuque, avant poste de Chiloé, où l’on construit encore des bateaux en bois de cyprès, calfatés à l’écorce d’alerce, où les maisons sont sur pilotis, les palafitos qu’on retrouvera à Castro, où les moutons se promènent dans la rue, et où les cygnes, cormorans, canards vapeur nous entourent.
Quemchi, patrie de Francisco Coloane, avec son musée, ses pêcheurs qui se font artistes. Castro, la colorée, sa splendide église en bois, puis Quellon, tout au Sud, où se presse une énorme flotte de pêche.
On poursuit notre route au Sud, le beau temps est avec nous pour las Bocas del Guafo, les volcans nous accompagnent, on arrive dans les Iles Chonos, dernier archipel avant le Golfe de Penas et les canaux de Patagonie. Il ne reste rien des Chonos, il y a bien longtemps qu’ils ont disparus, avalés par l’histoire, sans laisser de traces.