Alaska, le chemin des écoliers

Quitté Nanaimo, Newcastle et Protection islands, quitté Vancouver, quittés nos amis. Bientôt un an que nous sommes ici, et la route pour l’Alaska est longue. Nous n’irons pas directement par la haute mer, le vent ne s’y prête pas, et puis nous voulons prendre le temps de découvrir à nouveau nos mouillages préférés : Squirrel Cove, Octopus islands, Growler Cove et notre ourse, cette fois accompagnée de ses deux petits, Alert Bay et ses totems. Puis, toujours plus Nord, God’s pocket, Fury Cove, Pruth bay et l’Hakaï Institut, véritable université nichée dans les îles, entourée des plongeons catmarin, chevaliers, grenouilles des arbres, et de loups que nous n’arriverons pas à voir. La nature explose, les lichens se font peintres, sculpteurs, les aigles nichent, les baleines soufflent, plongent, les orques patrouillent, les cascades regorgent de truites, les corbeaux sont amoureux, et c’est Prince Ruppert, la ville frontière.
De l’autre côté, en Alaska, la soeur jumelle, Ketchikan, encore imprégnée de l’aventure des chercheurs d’or en route pour le Yukon ou le Klondike, où la fortune quelquefois trouvée partait vite en fumée….De petits villages, isolés, beaucoup de pêcheurs. En Alaska on pêche souvent en famille, même les gros seneurs embarquent femmes, filles et garçons. Les villages indiens, comme Hoonah, nous accueillent, la culture des indiens Tlingit est très présente, elle n’a pas sombré dans le folklore, les artistes de maintenant n’ont rien à envier aux anciens, même si beaucoup de choses ont changé. Partout la même gentillesse, la même chaleur, nous n’avons pas besoin d’acheter le poisson, on nous le donne. Le paysage se transforme, les montagnes grandissent, les glaciers font leur apparition, les grizzlis aussi, les habitations plus rares, les villages ou les villes sont centrées sur la pêche. Le saumon est roi ici, en quelques mois les fortunes se font, à la senne, au filet ou à la ligne. Si les riches maisons canadiennes ont disparues, les touristes alimentent aussi l’économie, 7000 croisièristes en moyenne par jour, et jusqu’à 12000….
A Elfin Cove, dernière escale dans l’Alaska du Sud Est, nous découvrons l’or, celui du soleil couchant, avant notre traversée du Golfe d’Alaska. Le vent est favorable, nous marchons enfin à la voile. L’arrivée dans l’Hinchinbrook Passage sera tumultueuse et nous serons heureux de dormir tranquilles, bien à l’abri, entourés de pêcheurs, dans Deer Cove, ou les cerfs gambadent effectivement sur la plage.
Nous sommes dans le Prince William Sound.

« 1 de 3 »

This post is also available in: Anglais, Espagnol