Il était temps que je me mette à écrire, l’année va bientôt se terminer. Elle aura été riche en évènements cette année 2024, en effet :
Elle commence avec de nouveaux souvenirs des régates de Skøiern en 1958, l’ octant du 18ème arrivé tout droit de Marseille, puis De Gallant qui appareille pour son funeste destin.
Pour les Gras de Douarnenez le capitaine est devenu le Capitaine Haddock, même son fils ne l’aurait pas reconnu !
C’est maintenant une tradition : le voyage sur la côte Nord, voir l’ami Gilles à Kergall et dans ses bois de Kermarie, faire de belles rencontres dans le Trieux que l’on remontera jusqu’à la Roche Jagu, juste pour voir le château sortir de la brume. A Saint Malo pèlerinage au Bar de l’Univers, admirer la photo de Skøiern qui y a sa place depuis les années 1950…Saint Servan et sa tour Solidor, souvenirs des vacances d’antan…et visite de l’Enim, là où l’on paye les retraites des marins ! Visite surprise des Saint Pierrais, Pascale et Charlot et rencontre avec l’extraordinaire Micha.
Un petit tour dans la rade de Brest, découvrir Roscanvel, sa chapelle et ses magnifiques vitraux, ses fontaines, la « Chaumière de Divine » de Saint Pol Roux, retrouver par hasard Jean Marc, quelques 20 ans plus tard, et les splendides Mariquita et Moon Beam, splendeurs sorties toutes fraîches d’un passé glorieux .
On s’amuse à Douarnenez : « ça cartonne » permet d’assister à de magnifiques naufrages en carton et dans la baie, au mouillage de l’Aber, on fait toujours de belles rencontres.
Après le passage de la flamme olympique ( sur Skøiern ?) on ne pouvait pas manquer les fêtes de Brest, la Penfeld que le capitaine écumait il y a plus de 50 ans et ou Skøiern a côtoyé les Penduick, les amis de Fleur de passion, et tant d’autres. Ce fut magnifique, avec la parade nocturne en final, sur la musique de Yann Tiersen, puis la cavalcade vers Douarnenez où la fête, plus concentrée, n’en n’était pas moins réussie.
Après un petit pèlerinage à Sainte Anne La Palud il était encore temps de retourner en Galice, retrouver A Coruna et Cedeira, grimper jusqu’à l’ermitage de San Anton, assister à la fête des marins et sa Virgen de los pescadores et à l’occasion dénicher une superbe longue vue, sans doute celle du Chevalier de Haddoque chez l’antiquaire du coin. Au retour escale à Groix bien sûr, après un petit crochet pour revoir Jean Luc et Anne à La Trinité.
Toujours dans la tradition, voyage à Marseille pour embrasser Jacques et Sophie, Émilie et Manon, Eric et Martine, Marie et Jean Louis et marcher sur les lieux d’enfance d’Anne Marie, les Anthénors, le Grand et le Petit Méjean…
L’automne arrive au Port Rhu, on fête les 80 ans de Georges, le bosco de Plogoff, Stéphane et Louison se replongent dans l’ambiance des fêtes maritimes, Nicolas Rivière vient nous rendre visite, puis ce sont les célébrations des 100 ans de la grande grève des Penn sardin, en 1924. Le capitaine fonde avec l’ami Alexandre l’association « Les gardiens du Bateau-phare » pour tenter de sauver le « Scarweather », le bateau feu ancré dans la rivière de Pouldavid : on ne va pas s’ennuyer !
Sur ces nouvelles, on vous souhaite un
Joyeux Noël et une excellente nouvelle année !