Vancouver Island

Après Vancouver un petit détour sur la rivière Fraser, pour repérer notre prochain chantier d’hiver, et puis nous commençons le tour de l’île Vancouver : Discovery passage, Desolation sound, Johnstone strait, Squirrel Cove, Octopus Islands, Alert Bay, Columbia Cove, Nuchatlitz, Hot springs cove, Ucluelet….tous ces noms chargés d’histoire, dédale d’îlots, de fjords, de rapides où les courants peuvent être violents, jusqu’à 15 noeuds, autant de mouillages que nous découvrons, cheminant lentement vers le Nord, ses pluies et ses brumes.
La faune change : les oiseaux de mer ne sont plus les mêmes, plongeons, alques, guillemots, macareux, les loutres de mer apparaissent, dégustant leur crabe nageant sur le dos, les baleines nous entourent. Les ours noirs se montrent à marée basse, occupés à retourner les pierres pour y trouver de quoi manger. Les rencontres se font à terre aussi, quelquefois d’un peu près…Les loups rodent mais nous ne les verrons pas, le grizzli de Port Harvey non plus, mais il nous empêchera d’aller trop loin dans notre promenade.
Alert Bay, au Nord de l’île, foyer culturel des « Premières nations ». Le musée est exceptionnel, on entre profondément dans la culture indienne, et les totems du village ne sont pas seulement décoratifs : quad ils ne montrent pas la fierté d’un clan ils peuplent les cimetières, ultimes hommages aux disparus.
La côte ouest est encore plus belle, plus sauvage et nos rencontres seront encore plus rares, mais plus exceptionnelles : ainsi Bob, à Nuchatlitz, établi depuis plus de 40 ans, qui a tout bâti de ses mains, sa maison, ses ateliers, son exploitation d’huîtres, son bateau, tout cela à plusieurs heures par mer du plus proche village. Il nous apportera des légumes de son jardin en cadeau de bienvenue, et le soir les voisins nous inviterons pour un dîner mémorable, saumon pêché par Bob et cuit au barbecue…Les sources chaudes de Hot springs nous offrirons le bain de l’année, on se serait cru au hammam !
Ucluelet, dernière escale avant Victoria, nous abrite le temps de laisser passer la première grosse tempête de la saison et d’admirer les red cedar millénaires du Wild Pacific Trail. Les vols de bernaches se succèdent, leurs appels émaillent nos nuits, elles migrent vers le sud. L’automne est là, il est temps de rentrer.

« 1 de 2 »