Ancrage, d’habitude nous les marins on parle de mouillage, mais là il semble bien qu’on est en train de s’ancrer solidement sur l’archipel. Le printemps est arrivé timidement, doucement, mais on a eu un vrai été, chaud même, on a dépassé les 20°, frôlé les 24° ! On en a profité bien sûr pour arpenter Langlade, sa belle rivière et ses tourbières, Miquelon où l’on a fait 5 fois le tour du Cap, à admirer les sapins baumiers, les chevreuils, à récolter les champignons et bien sûr à se régaler de homards (merci André !). On s’est même baignés !
A nouveau les retrouvailles et les visites : Gérard, Linda et cette fois ci Michèle et Marc, la famille Dattolo presque au complet ! Laurent qui arrive enfin avec sa « Julie » et tonton Pierre, Ning, petite chinoise seule sur « Andreth », son voilier de 7,50 m, refoulée honteusement par les autorités, toutes confondues, mais avec laquelle on reste en contact, « Zhai Mo 1 », autre voilier chinois venant de Shangaï par le passage du NE, qui lui sera mieux traité, les décisions administratives sont impénétrables…Puis la petite famille de « Vagabond » : Eric, Anne, Léonie et Aurore, venus se réchauffer un peu après tant d’années passées dans la banquise.
Il y en a eu des fêtes : fête des marins, fête de la musique, le 14 juillet, la fête des voisins -de ponton- , les reconstitutions historiques des Zigotos, des manifestations, chose rare à Saint Pierre, ça nous change de la Canebière ! le concours photo remporté par Capi, les cyclones en vadrouille et puis des bateaux, des bateaux : une escapade à Terre Neuve, à Fortune, avec l’ami Stéphane pour décharger le crabe des neiges, les cale sèches de l »Elinor Marit », du « Cap Marie », et la notre bien sûr, d’où notre « Skøiern » ressortira une fois de plus tout beau.
Le Capitaine a fini son livre, il va l’éditer, mais vous pouvez déjà en profiter en allant sur l’onglet « Proxima Centauri – Voyage au long cours »
Ancrés, oui, et le mouillage tient bon !