Une fois n’est pas coutume, cette fois ci nous avons été aidés par de fidèles reporters : merci à Emilie, Stéphane et Alain pour nous avoir suivis, photographiés, tracés…
Dimanche 26 janvier à midi appareillé de Shelter bay Marina pour le mouillage d’attente des « Flats », avec à bord 3 « handliners », Mario, Moricio et Juan, il nous faut en effet 4 équipiers en plus du barreur pour passer le Canal, plus 4 aussières de 38 m et 22 mm de diamètre, des défenses supplémentaires, et une inspection qui nous vaudra de rajouter 2 taquets à l’arrière et d’être mesurés à 16,80 m de long… A 16h00 l »advisor », Roy, (le Pilote), embarque et nous nous dirigeons vers la 1ère écluse de Gatun, admirant au passage les immenses portes qui vont équiper les nouvelles écluses. Nous suivons un cargo, le « Polarstream », qui éclusera en même temps que nous. A 18h00 les 3 écluses sont passées sans problème, et nous avons droit à une nuit dans le lac de Gatun, amarrés sur bouée. Nos équipiers en profitent pour se baigner, nous nous avons peur des crocodiles (en fait on en aura vu seulement sur la berge avant les écluses).
Lundi matin les singes hurleurs nous réveillent et à 06h45, Pilote à bord ( Hector ) . La traversée du lac est longue, 34 milles, le raccourci du « Banana cut » est fermé. Dommage, car c’est la nature à l’état brut mais nous devrons suivre le chenal dragué à – 12m.
A 12h45 nous entrons dans l’écluse de Pedro Miguel, avec 2 autres voiliers, amarrés à couple, suivis de près par le vracquier « Saga Wave », tiré par ses 8 « mules ». Ensuite ce seront les 2 écluses de Miraflores et à 15h30 « Skoiern » baigne pour la première fois dans les eaux du Pacifique !
Dures journées, demandant beaucoup d’attention, mais nous étions bien préparés et nos handliners et pilotes étaient de vrais pros. Le Canal de Panama est un ouvrage extraordinaire sur le plan technique, parfaitement organisé, en parfait état et nous avons pensé aux 20 000 vies humaines qu’a coûté la première tentative de Ferdinand de Lesseps.